Cameroun: Remaniement ministériel imminent, les marabouts sont de plus en plus courtisés…, L’heure des transactions souterraines!

Article : Cameroun: Remaniement ministériel imminent, les marabouts sont de plus en plus courtisés…, L’heure des transactions souterraines!
Crédit:
20 novembre 2013

Cameroun: Remaniement ministériel imminent, les marabouts sont de plus en plus courtisés…, L’heure des transactions souterraines!

Les marabouts sont sollicités tous ces derniers temps par les ministres qui ont perdu le sommeil au Cameroun depuis la publication des résultats des dernières législatives. En effet comme il est de tradition après de telles échéances, le président procède à un remaniement ministériel. Il s’agit généralement soit, pour sanctionner ses collaborateurs qui ont fait des mauvais scores électoraux dans leurs fiefs respectifs, soit pour récompenser des élites ayant permit au parti de glaner des scores albanais.

Les ministres et les élites se battent pour le maintien ou l’accession à la mangeoire surtout lorsqu’on sait l’opulence insolente et les largesses dont bénéficie un ministre au Cameroun. Ces derniers depuis un bon bout de temps se livrent à toute sorte de pratiques malveillantes pour sauver leurs postes.

Le couloir le plus sollicité est celui du mysticisme d’ailleurs une intrigue selon laquelle une élite de la localité de Soa aurait enterré un bœuf dans son domicile fait les choux gras de la presse. Il s’agit d’influencer mystiquement les prochaines nominations du chef de l’Etat, les guérisseurs en profitent pour vivre le beau temps. Ces derniers ont installés leurs cabinets chez certains ministres afin de les protéger tout au long du processus décisionnel contre de forte somme digne d’un poste de détournement de fonds publique. On aperçoit depuis peu des individus d’un autre genre au coté de ces ministres ; les marabouts sont devenus presque comme des gardes du corps.

D’autres ministres, à défaut de faire squatter les guérisseurs traditionnels dans leurs palaces ont opté pour une thérapie à distance, on les aperçoit régulièrement dans les sentiers qui mènent aux tréfonds des villages surtout ceux de la région de l’Est et de l’Extrême Nord. Ils convoquent leurs nouveaux protecteurs à venir faire des incantations nocturnes dans leurs bureaux respectifs. C’est la panique totale chez ceux des ministres qui s’investissent dans cette nouvelle pratique politique que la science politique devrait désormais considéré comme sous-champs disciplinaire sous le nom de « Sorcellerie politique ».

Les forces de l’invisible ont du pain sur la planche, presque toutes les élites ont abandonné leurs destins ministériels entre leurs mains. A coté des marabouts, les charlatans, les pasteurs et les grands maitres des ordres ésotériques sont interpellés dans ce combat mystique pour influencer les décisions du Chef de l’Etat. Les populations voisines des palaces des ministres n’hésitent pas à aller assister aux grandes veillés de prière que leurs voisins de luxe organisent, surtout qu’il y a généralement une distribution des dimes et une gastronomie afin d’encourager la clientèle à continuer de soutenir le pasteur pour le maintien ou la nomination au prochain gouvernement.

Les élites sont plongées dans les neuvaines de prières, les rituels sont présidés par les pasteurs des églises dites réveillée dont les portraits en grand format jonchent tout les grands carrefours de Yaoundé pour plus de publicité et de clientèle que constitue aujourd’hui les ministres et autres élites. En fait les temps sont dur, il faut rapidement faire un gros chiffre au près des ces clients de luxe en attendant une autre veille de remaniement.

Les ministres ne reculent devant aucun sacrifice aussi vil soit-il, comme en témoigne cette rocambolesque histoire du bœuf enterré vivant par une élite dans son domicile. De même les accidents routiers de nos jours sont mis à l’actif de ces sacrifices perpétré par les élites de la localité selon la conception locale. Monsieur Dénis Boileau, président de la grande loge unie du Cameroun, serait également saturé par les visites de ces coreligionnaires, élites politiques.

La force mystique est associée à d’autres manœuvres peu orthodoxes. La presse à gage est mise à contribution pour abattre des adversaires politiques ou éventuels concurrents. Il n’est pas évident qu’on retrouve dans les parutions de la presse écrite la titraille qui n’accable pas un homme politique, les informations fondées ou non tournent généralement autour des détournements des deniers publics.

L’autre forme de disqualification des potentiels adversaires consiste à faire un pseudo listing des soit disant futur membres du gouvernement. Alors que c’est un subterfuge ironique qui vise à jeter le discrédit sur ses personnalités du moins dans le contexte camerounais, « être cité par un journal dans une futur liste du prochain gouvernement c’est une outre façon d’hypothéquer les chances d’être nommé, c’est une autre façon de te tué politiquement » dira un responsable politique de l’UPC à l’émission Arène à Canal 2.

En somme les ministres et autres élites ont perdu  le sommeil, par conséquent, y a un manque de concentration sur les budgets programmes actuellement en discussion au parlement qui est en pleine session budgétaire. Il faut recourir à tous les procédés pour entrer ou se maintenir au gouvernement, tout le capital relationnel est mobilisé dans le souci de négocier avec le cabinet civil. Certains mettent la qualification du Cameroun au mondial 94 à l’actif du président de la république.

Seulement, où est passé la rationalité, la compétence et la méritocratie dans toute cette euphorie métaphysique.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

monesson therese
Répondre

comme toujours,ya que des tonneaux vides qui vont trop de bruits. si seulement ceux-ci pouvaient faire de même,non plus pour guetter des postes,mais pour demander la compétence et l'efficacité à ces faiseurs de rois, le cameroun s'en portera mieux.
le monde est formidable,vivons seulement !

Aristide MONO
Répondre

c'est l'heure des transactions mystiques

nkoa awono jean pierre
Répondre

Il s'agit là d'une véritable analyse sociologique qui voile et dévoile l'attente des résultats pour l'occupation des postes ministériels dans le contexte socio-politique camerounais. Les candidats éligibles à ces postes ne vont pas du dos de la cuillères pour maximiser leur chance en multipliant les moyens pour y parvenir cercles ésotériques veillée de prières et la voie des marabouts aucune voie n'est négligée. Peter Geschiere pourrait nous en dire un peu plus sur cela la sorcellerie étant une ressource politique tout comme les réseaux pour accéder à une fonction ministérielle. Ce bout de texte nous met au coeur des transactions collisives et collusives qui précèdent le remaniement imminent prolongé du gouvernement camerounais.