Enfin! Akuk people sur mondoblog

25 octobre 2013

Enfin! Akuk people sur mondoblog

Une nouvelle page s’ouvre avec un même regard critique sur la politique dans les pays en voie de désenclavement, du moins pour les internautes, témoins de notre combat pour l’érection d’une Afrique démocratique et prospère. Il ne faut pas forcement être spécialiste pour marquer son scepticisme vis-à-vis de la démocratie tropicalisée en Afrique avec des scores électoraux à la russe à l’exemple du dernier paramétrage de l’assemblée nationale camerounaise qui en dit long.

Par ailleurs nous inscrivons dans une logique contradictoire du courant fataliste et défaitiste (afro pessimisme), d’où notre investissement dans cette nouvelle page que nous offre la grande équipe de mondoblog pour s’affirmer davantage comme promoteur de la démocratie à travers dénonciations, analyses et propositions sur la praxis démocratique en Afrique. Si nous étions adeptes de l’à-plat-ventrisme, nous aurions rédigé une motion de soutien voire une marche de déférence pour témoigner notre gratitude à mondoblog, mais nous pensons que seule notre capacité à assumer et animer avec faste cette page reste la seule manière de dire merci à toute l’équipe de mondoblog.

L’aventure commence avec Akuk People! L«’akuk » en langue béti du Cameroun désigne un arbre dont la serve (amer) renferme les propriétés plus efficaces que la Nivaquine, alors vous avez tout compris !

Nous vous servirons de la politique africaine avec pour spécimen le cas camerounais dont les maigres avancées démocratiques glanées au cours d’un processus escargot relèvent plus de la cosmétique que du réel. Les africains peuvent faire mieux ! Si le catholicisme et l’islam ont connu du succès dans leur phase de domestication en Afrique, pourquoi en terme de démocratie il faut toujours penser que l’Afrique a ses réalités et quelle n’est pas faite pour la démocratie.

Certains dictateurs parlent d’un concept importé et imposé. Drôle de nationalisme réfractaire au changement, qui éprouve des remords à chaque fois que le peuple tente d’arracher son autodétermination ! La démocratie est une nécessité pour tous les pays du monde, l’Afrique n’a aucune excuse pour justifier son retard dans l’appropriation de ses valeurs; plus de 50 ans après on ne peut plus parler de « jeunes Etats».

La démocratie c’est une volonté, une construction qui demande courage et engagement surtout de la part de la jeunesse africaine jadis instigatrice du printemps négro africain des années 90 et récemment du printemps arabe. Voici Akuk People sur lesmisérables.mondoblog.org.

Rester muet c’est une autre façon d’être complice !

Salut et que l’aventure commence !

Aristide Mono

Étiquettes
Partagez

Commentaires