Cameroun : enfin Biya quitte le palais pour les berges du Wouri après la promesse de campagne de 2011!

Article : Cameroun : enfin Biya quitte le palais pour les berges du Wouri après la promesse de campagne de 2011!
Crédit:
13 novembre 2013

Cameroun : enfin Biya quitte le palais pour les berges du Wouri après la promesse de campagne de 2011!

Le président de la République du Cameroun qui venait de célébrer sa longévité au pouvoir, veut traduire en acte une promesse qu’il avait faite lors de son dernier passage à Douala dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle d’octobre 2011.  Il s’agit de l’ « inauguration du début des travaux » du deuxième pont sur le Wouri, un projet qui a fait sans cesse l’objet de renvois aux calendes « bantoues », d’ailleurs l’ancien ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, avait couru le risque d’annoncer le 7 décembre 2012 à Douala que les travaux débuteront en janvier 2013.

M. Biya vient lancer officiellement les travaux de ce deuxième pont de près de 800 mètres qui doit décongestionner les embouteillages du pont actuel dont la traversée reste un parcours du combattant de deux heures pour les automobilistes. La capacité du pont actuel s’avère déjà caduque face à la montée exponentielle de la population de Douala. Ce pont qui a été inauguré le 15 mai 1955 sous le coup de griffe de la technologie française pour favoriser l’extraction de la ressource agricole du Sud-Ouest et du Nord-Ouest ne répond plus aux attentes économiques de l’heure. La traversée du fleuve Wouri est désormais l’une des principales voies de sortie des marchandises qui accostent sur le port autonome de Douala, le plus important de la sous- région Afrique centrale, et qui ravitaille les pays voisins d’où l’urgence de ce deuxième pont alternatif. Ce pont en gestation viendra donc répondre à la fois à une demande sociale et économique.

« L’inauguration du début des travaux »  du 2 e  pont sur le Wouri rentre en droite ligne des projets structurants lancés par le Cameroun pour atteindre l’émergence d’ici 2035. Le coût de ce chantier est évalué à 119 milliards de F Cfa dont 87 seront financés par la France c’est-à-dire, 65,5 milliards par l’Agence française de développement et 21,6 par le contrat de désendettement développement  (C2D); un sursaut d’orgueil de la France face à la Chine qui contrôle la majeure partie des projets structurants ! Un bon coup également pour Biya de remonter dans les sondages après la parodie de scrutin du 30 septembre.

Tout est fin prêt pour accueillir l’Homme Lion, le Nnom Ngui (le mal dominant des chimpanzés). Le service public est arrêté, tous les fonctionnaires et élites sont désormais en train de colmater les brèches pour faire bonne presse devant le manitou national. Une propreté de façade a été lancée par la communauté urbaine de Douala, toutes les forces de sécurités sont immobilisées sur les sites de passage du président avec un déploiement excessif des éléments de la force d’intervention rapide (BIR) qui dorment depuis une semaine sur ces sites. Quelle mobilisation pour aussi peu ?

En croire les sources bien introduites, le président Biya profitera de ces deux jours pour visiter d’autres chantiers en cours à savoir, la centrale à gaz de Logbaba qui alimente 20 entreprises de Douala dont les trois brasseries sous l’ingénierie de la britannique Victoria Oil Gaz (Rodéo) pour un coût total de 70 milliards de F Cfa. Seront également visitées  par le pontife de Yaoundé, les deux cimenteries nouvellement mises sur pied dans la même ville pour soutenir la demande de la construction de ce deuxième pont.

La réalisation de l’ouvrage a été attribuée à Sogea-Satom en regroupement avec d’autres structures de Vinci Construction (Dodin Campenon Bernard, Sogea TPI) et Soletanche Bochy (Soletanche Freyssinet) pour une durée de travaux de 44 mois.

L’effervescence spectaculaire des membres du gouvernement qui ne cessent de multiplier les descentes sur le site qui abritera le chantier donne  l’impression de l’inauguration du début de l’opérationnalisation du pont, et pourtant il s’agit simplement de la pose de la première pierre. D’ailleurs combien de chantiers inaugurés par Biya n’ont jamais connu la pose de la dernière pierre ? Voilà un autre cosmétique pour maintenir les Camerounais dans l’espérance, dans un long terme qui peut avaler plus de trois générations.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

monesson therese
Répondre

plutot bonne nouvelle,savoir que la construction de ce second pont sur le wouri débute imminemment;bienque cet ouvrage nous semble le produit d'un accouchement laborieux. il a fallu que 31ans s'écoule pour que le lion se décide.de toutes les façons,comme le dis si bien un adage de chez nous,qui vivra vera!

Aristide MONO
Répondre

Ce pont doit être livré en Septembre 2016 selon le représentant de Sogea-Satom. c'est un autre blagueur!