Cameroun: Scrutin du 30: La grande percée des femmes, vers la concrétisation des objectifs de Beijing

Article : Cameroun: Scrutin du 30: La grande percée des femmes, vers la concrétisation des objectifs de Beijing
Crédit:
1 novembre 2013

Cameroun: Scrutin du 30: La grande percée des femmes, vers la concrétisation des objectifs de Beijing

femmes S’il y a une mention bien à accorder aux dernières élections couplées au Cameroun c’est bel bien l’amélioration de la représentation des femmes au parlement. Le taux de représentativité est passé de 13,9% à 31, 11% dépassant ainsi des pays comme la France, preuve que le pays de Biya peut faire mieux et arrêter de singer cette dernière.

La promotion de la participation politique des femmes est l’un des enjeux prioritaires de la lutte pour l’égalité perçue également comme une exigence de la démocratie et du développement. Au Cameroun, les femmes restent le plus souvent confinées aux postes inférieurs en matière de politique vu que le ratio des femmes élus maires ou députés n’a pas beaucoup évolué depuis les indépendances en dépit d’un nouvel environnement national et international.

Pourtant le double scrutin du 30septembre 2013  a connu une forte participation de la femme à travers de nombreuses candidatures féminines comme têtes de listes dans les différents partis politiques en compétition, conformément aux recommandations d’ELECAM (organe en charge des élections) en matière de genre. D’ailleurs cet organe a eu à rejeter les listes des partis n’ayant pas respecté cette recommandation.

Les candidates aux élections ont reçu l’appui des associations féministes à l’instar de l’association more women in politics à travers des sessions de formation sur l’ensemble du territoire sur le thème « les clés de la communication pour une bonne campagne électorale efficace » dans le but de mieux les outiller.

Les résultats laissent entrevoir une augmentation spectaculaire de la représentativité  des femmes au parlement, un progrès cependant modérée par le conservatisme machiste maintenu dans les mairies. L’assemblée nationale de la 9e législature est créditée d’une mention honorable contrairement à la 8e en matière de représentation des femmes sur les 180 députés que compte l’assemblée nationale au Cameroun, on compte désormais 56 femmes contre 25 seulement à la précédente législature.

Ici, le rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)  parti majoritaire au parlement fournit le plus gros contingent avec 47 femmes, 3 femmes députés sur les 18 pour le Social Democratic Front (SDF), 2 femmes sur 5 pour l’union démocratique pour le progrès (UNDP), 2 sur 4 pour l’Union Démocratique Camerounaise (UDC) et enfin 01 femme sur ses 03 élus de l’Union des Populations du Cameroun (UPC).

Cependant, concernant les municipales, le score des femmes restent malheureusement bas sauf dans certaine de ces communes où quelques une des femmes maires sortantes ont été reconduites à leur poste, nous avons l’exemple de l’honorable Françoise Foning à la mairie de douala 5ème,  celui de l’honorable Denise Fampou et le cas de Ketcha Courtes Célestine pour la mairie de Banganté pour ne citer que celles là.

En définitive il faut simplement saluer cette grande  évolution en matière de « démocratie du genre » au Cameroun qui peut déjà se vanter devant d’autres nations à l’instar  de la république démocratique du Congo qui est à 10,4% , du Nigéria 3,7%  de femmes élus dans les parlements nationaux à la date du 31 octobre 2011 ;mais aussi devant bon nombre de pays européens comme le Bahreïn avec 10,0% , l’Ukraine avec 8,0% de femmes à la même date (www.ipu.org).

Seulement beaucoup reste à faire. Bon nombre d’écueils restent à surmonter, par exemple la problématique  de la compétence de ces femmes. Car le sexe dans le contexte camerounais prime sur la compétence dans la dévolution du pouvoir politique. C’est ainsi que certaines candidates mieux compétentes peuvent être écartés à cause de la phallocratie ambiante.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

jopy
Répondre

c'est louable pour le Cameroun qui peut bomber le torse

Charly Essono
Répondre

Petit à on sort des comportements politiques macho. mais on se rend compte que la majorité des femmes qui émergent ne sortent pas du néant. derrière elles sont cachés leurs époux qui sont des ministres, des sénateurs, des députés et autres cadre. ce sont eux qui positionnent leurs copines et amantes pour faire de la gestion du pays une affaire conjugale.

Charly Essono
Répondre

Petit à petit on sort des comportements politiques macho. mais on se rend compte que la majorité des femmes qui émergent ne sortent pas du néant. derrière elles sont cachés leurs époux qui sont des ministres, des sénateurs, des députés et autres cadre. ce sont eux qui positionnent leurs copines et amantes pour faire de la gestion du pays une affaire conjugale.

monesson therese
Répondre

en fait,la décision d'élections cameroun d'imposer aux partis politique 30%de femmes dans les listes de candidature il nous semble est appréciable,mais discriminatoire,en réalité ,ce dont le cameroun à le plus besoin,c'est l'égalité des chances entre hommes et femmes,et ceci passe par la socialisation dès le jeune age,les petites filles tous comme les petits garçons devraient avoir accès à la même éducation. némoins,nous saluons cette avancée et souhaitons voir d'avantage de femmes impliquer en politique au cameroun,mais aussi dans la gestions des affaires étatiques

ghislain marceau banga
Répondre

Je suis un tout petit peu amusé d'entendre que les femmes sont de plus en plus impliquées dans le processus politique du Cameroun,toute chose qui est en leur honneur.
je voudrais plutôt faire remarquer que l'implication des femmes devrait être une volonté de ces dernière,et non pas se faire comme cette chèvre que l'on pousse en vain à changer d’abris lors d'une averse.
L'importante présence des femmes à l'hémicycle de Ngoa ekelé ressemble plutôt à l'envie de faire comme... le destin politique des femmes ne devrait pas être piloté par les hommes...je veux dire leurs époux et autres amant.Les femmes prendrons réellement de la hauteur quand elles réaliserons qu'elles valent mieux qu'être de simple spectatrices.Il y a du chemin à faire !!!

Aristide MONO
Répondre

c'est ce qui constitue le drame de cette percée des femmes, la majorité ont été cooptées par leurs hommes. c'est pertinent Ghislain il faut que cette hausse soit une impulsion des femmes.