Cameroun: Rentrée parlementaire: Le doyen d’âge donne de la peine à son auditoire

30 octobre 2013

Cameroun: Rentrée parlementaire: Le doyen d’âge donne de la peine à son auditoire

La rentrée parlementaire de la 9ème législature qui a eu lieu mardi dernier a été présidée par un doyen d’âge qui a donné une peine énorme à son auditoire par une prestation discursive fatigante, interrompue, désordonnée et embrouillée qui faisait somnoler même son propre garde du corps.

Son nom c’est Enow Tanjon, député RDPC du département de la Manyu âgé de 84 ans donc 10 ans de moins que le doyen d’âge du sénat. Ce gérontocrate s’est illustrer tout au long de la cérémonie de validation des mandats des députés par une lecture qui laissait ses pairs pantois et déçus de l’incapacité de ce dernier à débiter 900 mots sans être rappeler à l’ordre par le protocole. Il fallait revenir sur des omissions, des noms qui étaient totalement écorché, ce qui suscitait des rires de l’assemblée qui vivait un scénario théâtrale.

Ce qui fait sourire dans cette piètre prestation , c’est le fait que ce spécimen de député parmi tant d’autres, en état d’incapacité de lire, a 5 ans devant lui pour débattre au parlement et contrôler l’action gouvernementale. A priori tout est parti pour la mise sur pied d’une autre chambre d’acclamation et d’ailleurs toutes les lois adoptées depuis 1997 sont d’origine gouvernementale.

L’assemblée nationale est composée d’un personnel d’une compétence douteuse et d’un niveau de culture politique incertain, il s’agit généralement des hommes d’affaires (Buisnessmen ou bigman) en quête d’immunité ; il s’agit des forces en attentes du RDPC (les retraités du système) et aussi des carriéristes. Dans cette dernière catégorie le président de l’assemblée nationale sortant, candidat à sa propre succession,  est une illustration parfaite. En effet M. Cavaye Yegué Djibril déjà fait 43 ans à la chambre basse et 21 ans à la tête de cette chambre donnant ainsi l’air d’un dépositaire du titre foncier du perchoir de député.

Que peut donc continuer à attendre d’une telle assemble où les députés dorment en pleine séance de questions orales ou écrites ? Que peut-on continuer à attendre d’une chambre qui compte une majorité obèse de 148 sièges pour le RDPC contre 32 sièges pour l’opposition ? Que peut-on enfin  espérer d’une assemblée dominée par les profils proches de celui du doyen d’âge Enow Tanjong ?

Wait and see…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Aristide MONO
Répondre

drôle de parlement du Gondwana!