APE Ue-ACP: Pourquoi l’Ue met-elle la pression sur les pays Acp

Article : APE Ue-ACP: Pourquoi l’Ue met-elle la pression sur les pays Acp
Crédit:
29 octobre 2013

APE Ue-ACP: Pourquoi l’Ue met-elle la pression sur les pays Acp

En son temps, l’Union européenne avait menacé les pays ACP estimant que l’aide publique au développement  pourrait diminuer de 47% en cas de refus des accords de partenariat économique (APE) au délai du 31 septembre 2007. Aujourd’hui la pression persiste avec la menace de l’application de l’amendement du règlement 1528/2007 dès le 1er octobre 2014 en dépit des plaintes qui avait été déposées par certains pays ACP auprès de la commission Européenne pour dénoncer ce harcèlement.

Pour la petite histoire,  les accords APE UE-ACP encore appelés accords de Cotonou ont été signés en 2000 en remplacement de la convention de Lomé de 1975 entre l’Union Européenne et les 77 pays ACP afin de permettre à ces derniers d’exporter les marchandises vers l’Union Européenne à taux zéro. Ces accords prévoient la libéralisation de 90% des échanges entre l’UE et les pays ACP. 100% du marché sera ouvert contre 80 de celui des ACP ainsi, ils peuvent protéger 20% de leur marché en désignant des « produits sensibles ».

A priori ces accords ont l’air séduisants et surtout si on s’en tient aux opérations de charme menées par son excellence Raul Mateus Paula ambassadeur, chef de délégation de L’UE au Cameroun actuellement en fin de mission. Lors d’un diner-débat du GICAM (groupement inter patronal du Cameroun) le 07 mai 2013 il rapportera que l’UE représente 45% du commerce extérieur du Cameroun, lequel a enregistré en 2012 un excédent de 327 milliards de FCFA.

Le Cameroun, contrairement à la majorité des pays de la zone CEMAC, a paraphé l’accord intérimaire le 17 décembre 2007 et l’a signé le 15 janvier 2009. Depuis lors le Cameroun exporte entre autre les bananes, l’aluminium,  le cacao et son bois. Cependant une seule interrogation hante les esprits celle de savoir ce qui se cache derrière ce énième acharnement et que risquent les pays ACP, dont le Cameroun, en ratifiant précipitamment ces accords?

Pour ce qui est du sens caché des Ape ; il y a la fin des pré-carrés qui a fait perdre aux européens  depuis la fin de la guerre froide des ressources dans des  zones  jadis qualifiées de « Zones d’influences en Afrique » avec la montée de l’impérialisme américain (hard, soft et smart-power).  Bref la chine et les Etats Unis ont fait reculés les exportations européennes et sont en passe de rafler les derniers marchés jusqu’ici tenus par les européens.

On peut noter également la recherche des débouchés pour l’union Européenne qui ne cesse de croupir sous le poids de la crise économique et financière avec des pays qui jadis, se moquaient de l’Afrique et qui actuellement sont sous perfusion des « Plans d’ajustements structurels ».

Par ailleurs le plus étonnant dans les accords APE reste la vitesse avec laquelle l’UE veut pousser de force les pays ACP à ratifier ces accords et pourtant en tirant les leçons du passé notamment les accords de défense et monétaire, il est légitime pour les africains de prendre du recul, de faire un peu de prospective avant de se lancé dans un tel accord qui pourrait faire perdre à l’Afrique ce qu’il lui reste d’espoirs de développement.

Le document de stratégie pour la croissance et l’emploi qui est une feuille de route pour l’émergence du Cameroun horizon 2035 ébauche d’ailleurs quelques risques parmi tant d’autres :

« La signature de cet APE sans la prise en compte intégrale du volet développement et mise à niveau des entreprises locales engendrerait non seulement une baisse des ressources publiques internes mais également un afflux des importations en provenance de l’UE. L’Absence de soutien aux industries locales et la production des industries locales s’exposerait à la concurrence des produits à bas prix et de meilleure qualité en provenance de l’UE. Cette perte de compétitivité va engendrer une baisse de la  demande des produits locaux, un déclin de la production des entreprises locales et un détournement du commerce au profit de la zone UE. La résultante sur les finances publiques sera une diminution de recettes internes et un déclin des recettes douanières  (…) La simulation de l’impact de cet accord sans la mise en œuvre de son volet développement et mise à niveau des entreprises locales montre des pertes cumulées de 547,6 milliards de FCFA sur la période 2010-2020 de recettes non pétrolières, dont 459,6 milliards entre 2015 et 2020. Ce gap représenterait en moyenne 0,4% du PIB sur cette dernière période. Cette situation aggraverait le besoin de financement qui passerait de 216,3 milliards en 2010 à 1167,5 milliards en 2020» in Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010-2020. Aout 2009.

L’APE Ue/Acp risque de transformer davantage l’Afrique en dépotoir de la « Casse européenne ».

Toute les raisons sont ainsi réunies pour légitimer la dénonciation  de cette pression de l’UE qui laisse échapper une forte haleine de néo colonisation économique. Dommage que le Cameroun soit en passe de céder à cet acharnement si on s’en tient à ce communiqué de presse de l’ACDIC du 01 aout 2013 titré : APE : Scandale à la présidence de la république.

Communiqués de presse_APE_web biya

Étiquettes
Partagez

Commentaires

monesson therese
Répondre

cette histoire d'accord ACP remet en question les indépendances africaines.au moment où les Etats africains célèbre allègrement le cinquantenaire des indépendances,la question se pose avec beaucoup d'acuité,"de quelle indépendance parlr t-on?"si ces Etats cinquante années après ne jouissent pas pleinement de leur autonomie,l'on ne saurait parler d'indépendance ,si oui de façade.car aucun dirigeant du monde en tant qu'acteur rationnel et jouissant pleinement de sa rationnalité ne pourait signé de tels accords,à l'instar de ceux du G8 et G20. pour atteindre l'émergence en 3035,le cameroun doit s'attacher à des partenariats qui cadrent avec ses objectifs et se débarrasser de tous ceux qui ne cadrent pas;certainement ces accords ACP sont loin d'être un cadeau.si oui empoissonné!